Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caserne Rohan d'Ancenis en ruine
3 décembre 2008

La fin de la présence militaire

A la fin des années soixante-dix, la caserne Rohan d'Ancenis, en Loire-Atlantique, menace ruine mais est toujours occupée par un escadron de gendarmerie mobile. Les militaires y sont logés dans des conditions indignes pour certains. Se pose à partir de 1975 la question du devenir de l'escadron. La municipalité dirigée alors par Maurice Gélineau achète des terrains au nord de la ville dans le secteur du Bois-Jauni, qu'elle mettra à la disposition du ministère de la Défense pour y construire une nouvelle caserne.

Mais en 1977, une nouvelle équipe municipale, dirigée par Edouard Landrain, donne une nouvelle orientation au dossier en faisant savoir qu'elle privilégie une réhabilitation de la caserne existante. S'en suivra une bataille qui durera plusieurs années. Elle divisera la population en deux camps. Et pendant ce temps, les bâtiments du quartier Rohan continuent de se dégrader, voire de tomber en ruine pour les plus mal en point, surtout la chapelle des Ursulines.

Las de toutes ces tergiversations, le ministère de la Défense s'impatiente et choisit en 1982 l'option que tout le monde redoutait : il n'y aura ni nouvelle caserne, ni réhabilitation de Rohan. L'escadron de gendarmerie mobile d'Ancenis déménage à Nantes. Ce sont 140 familles qui quittent la ville. L'économie locale et les Anceniens n'ont plus que leurs beaux yeux pour pleurer.

Rohan continue de devenir ruine, mais au moins, les plafonds ne tomberont sur la tête à personne. Il faudra attendre les années quatre-vingt-dix pour que soit entamée la réhabilitation - au demeurant fort réussie - de cet ancien quartier militaire.

En 1979, l'auteur de ce blog a été autorisé à photographier l'intérieur de cette enceinte militaire. Certaines de ces photos valent plus que des commentaires.

C'était ça, l'intérieur de la caserne Rohan.

img113

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fils de gendarme logé dans la caserne ROHAN de 1968 à 1970. J'ai vécu 2 ans dans cette caserne dont je garde un souvenir d'enfant (3 à 5 ans). Je me souviens avoir joué dans les garages à motos et d'un grand garage qui abritait quelques vieux halftrack américain.<br /> <br /> PG
La caserne Rohan d'Ancenis en ruine
Publicité
Publicité